QUANTYS
Un partenaire pour la Gestion des risques financiers

 

Décision Micro & Réseaux n°278 - 2 décembre 1996


APPLICATIONS

CLIENT/SERVEUR

Gérer les risques financiers dans un réseau de taille planétaire

Où qu'ils soient dans le monde, les analystes financiers de la Direction des affaires bancaires et financières de la Caisse des dépôts n'oublient pas de consulter Geraunimo avant de prendre une décision d'analyse de risque de contreparties. Dans les coulisses, il y a une application en APL et les outils de connectivité d'lntersolv.


La Direction des affaires bancaires et financières (DABF) est l'interlocuteur des grands comptes qui recherchent des financements auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Pour " lever " les fonds—des centaines de millions, voire des milliards de francs—, elle fait appel aux sociétés de gestion et aux marchés financiers internationaux. Ses salles de marché à Paris, New York, Tokyo et Francfort réalisent par jour quelque 45 000 opérations. Chargé d'analyser la structure financière des postulants et de réaliser les études, le service risque de contreparties (FRCE) joue un rôle prépondérant. Rattaché directement au secrétariat général de la direction, il emploie une vingtaine d'analystes financiers.


Directeur d'études, Minosoa Andriambololona est responsable de la cellule système d'information bureautique et aide à la décision du service risque de contreparties.


L’internationalisation du marché de la CDC et son élargissement au marché obligataire au début des années 90 impliquent la refonte de la gestion de risque développée sur IBM ES-9000 trois ans plus tôt pour les besoins du marché monétaire de Paris. II s'agit, d'une part, d'apporter de nouvelles fonctionnalités, afin de réaliser des analyses de risques statistiques avec interprétation dynamique des résultats, de gérer les études et demandes de contreparties, et d'accéder à la centrale de bilans, d'autre part, de se plier à la nouvelle organisation, beaucoup plus ouverte. Geraunimo, c'est son nom (gestion des risques automatisée sur les marchés nationaux et internationaux monétaires et obligataires), doit être utilisable à New York, à Tokyo, à Paris, à Francfort et dans toutes les sociétés de gestion partenaires. Quel que soit le système d’information en place. Les évolutions rapides des règles de gestion en vigueur sur les marchés financiers obligent à une très grande souplesse.


Alignant ses choix sur ceux des salles des marchés de Paris et de Francfort, le FRCE opte pour une architecture client/serveur sous Unix avec une base Oracle. Une première à l'époque. Pas d'hésitation en ce qui concerne l'outil de développement. Minosoa Andriambololona reste fidèle au langage APL de Dyadic System (distribution Legrand Consultant) déjà utilisé pour la précédente version sur mainframe. En fervent défenseur de ce langage interprété à notation mathématique, il justifie ce choix par une parfaite adéquation avec les besoins de l'actuariat une portabilité sur tous types de plates-formes et une grande facilité de développement, synonyme de réactivité. " Il faut cinq fois moins de temps et de ressources par rapport à un L4G graphique plus Conventionnel ." Il complète sa " boîte à outils " avec le dictionnaire de données métier Smart Data d'lntersolv, afin que les analystes financiers, les opérateurs de salles de marché et les gestionnaires de portefeuille puissent exploiter les données avec Excel couplé à APL ou tout autre outil ODBC. Enfin, pour faire communiquer le tout, en s'affranchissant des spécificités liées aux protocoles de réseau (TCP/IP, NetBeui) et à la base de données utilisée sur les serveurs (Sybase et Oracle), il fait appel au Middleware Sequelink d’lntersolv. Développé par la SSII parisienne Quantys, Geraunimo est opérationnel depuis 1992. Aujourd'hui, 170 personnes dotées de PC sous Windows et réparties sur dix sites hétérogènes sollicitent les "conseils" de Geraunimo avant de prendre leur décision. A l'instar de la centrale de bilans qui sera déployée fin 1996, d'autres applications stratégiques commencent à prendre la route du client/serveur. Avec les mêmes outils naturellement.

VERONIQUE CHARREYRON

Les gains

Réactivité, facilité d'évolution.

Ouverture, portabilité.

Coût inférieur de 20% à 30%.

LE SERVICE EST ÉQUIPÉ DE TROIS SERVEURS RS 6000 SOUS AIX et d’un serveur Novell 4.1 en réseau Ethernet TCP/IP. La base de données consolidée Oracle est alimentée par le gros système MVS de la CDC. Cinq stations RS 6000 clientes et une quinzaine de PC sous Windows 3.11 tournent au FRCE. Aujourd'hui, 170 personnes (dont 120 à Paris) travaillant sur dix sites équipés de serveurs Unix en réseau TCP/IP ou Novell Netbeui accèdent à Geraunimo via des lignes Transfix à 64 Kbps.

Décision Micro & Réseaux N° 278 - 2 décembre 1996

Retour